
#pierres lyriques
Grand Concert
Concert Verdi & Puccini

François Rougier, ténor
Maurel Endong, basse
Chœur et Ensemble Orchestral des Pierres Lyriques
Direction des Chœurs : François Ithurbide
Direction Musicale : Samuel Jean


1ère partie :
Chœurs d’opéra de Giuseppe Verdi
1. Il Trovatore : Chœur des gitans
2. I Lombardi alla prima crocciata : « O Signore, Dal Tetto Natio »
3. Traviata : Chœur des bohémiennes & Chœur des matadors
4. Macbeth : Chœur des proscrits écossais – « Patria oppressa »
5. Ernani : « Esultiamo »
Bis
Nabucco : « Va pensiero »
2ème partie :
Messa a quatro voci dite Messa di Gloria de Giacomo Puccini
Le Chœur de Chambre

Le Chœur de Chambre a été créé en 2007 par François Ithurbide pour l’interprétation de la Petite Messe Solennelle de Rossini. Il est composé de 24 à 30 chanteurs issus du Grand Chœur des Pierres Lyriques, des Chœurs du Conservatoire de Pau ou du C.N.R. de Bayonne Côte Basque.
Fonctionnant en sessions mensuelles, le Chœur de Chambre monte deux programmes par an. L’expérience du travail de chœur dans des œuvres du grand répertoire de ces chanteurs confirmés, par ailleurs habitués à chanter et jouer ensembles les parties chorales des spectacles scéniques et des oratorios avec orchestre programmés par le Festival des Pierres Lyriques, a contribué à installer une grande cohésion vocale et musicale, base de la remarquable qualité de cette formation.
Ses récentes prestations dans le Requiem de Mozart, Le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré ou encore l'enfance du Christ de Berlioz avec l'Orchestre de Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser, ont démontré le niveau d’excellence de ce chœur. Désormais, le Chœur de chambre du festival des Pierres Lyriques attire un grand nombre de chanteurs amateurs de tout le département des Pyrénées-Atlantiques désirant pratiquer le chant choral de haut niveau.
L'Ensemble Orchestral

L’Ensemble Instrumental des Pierres Lyriques voit le jour dans une forme réduite (12 musiciens) sous l’impulsion de Samuel Jean en 2022. Il a été créé dans le but de développer les spectacles lyriques, jusqu’alors interprétés avec deux pianos. À partir de 2012, il devient l’Orchestre des Pierres Lyriques. Il est constitué de 33 musiciens, parfois plus selon les œuvres, qui viennent pour la plupart de l’OPPB et du CNSMDP.
Samuel Jean, Direction Musicale

crédit photo Manuel Braun
Chef d’orchestre et pianiste, Samuel Jean est un musicien complet et intéressé par toutes les formes et les styles musicaux. Si l’opéra et la musique symphonique représentent une belle part de son activité, sa curiosité l’amène à collaborer avec des artistes aussi variés que Damon Albarn, Amjad Ali Khan, Juan Carmona, Thomas Enhco, Isabelle George, les Dakh Daughters pour n’en citer que quelques-uns.
Premier chef invité de l’Orchestre National Avignon Provence de 2013 à 2020, il a largement pu y démontrer l’étendue de son répertoire en dirigeant plus de 300 représentations de concerts symphoniques et d’opéras, de Bach à des créations contemporaines. Il a grandement contribué à la reconnaissance de cet orchestre et à sa labellisation Orchestre National, notamment par une implication forte dans les actions culturelles et pédagogiques ainsi que dans sa volonté de développer une politique discographique conséquente, notamment sur la musique française lyrique et concertante de la fin du XIXème siècle et le début du XXème pour des labels tels que Decca, Naive, Klarthe et récemment le Palazetto Bru Zane ou son enregistrement de O mon bel Inconnu de Reynaldo Hahn a reçu un accueil magnifique en France et à l’étranger.
Il a également enregistré pour le label Deutsche Grammophon, le disque « Yes », unanimement salué par la critique, de la soprano Julie Fuchs avec l’Orchestre National de Lille.
Chef de chant de formation, diplômé du CNSM de Paris, Samuel a dirigé plus d’une cinquantaine d’opéras dans des maisons telles que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le théâtre Royal de la Monnaie, l’opéra National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Marseille, le festival d’Aix en Provence, le festival de Salzbourg…
Dans le domaine symphonique, Samuel Jean a dirigé des orchestres tels que le Philharmonique de Radio-France, l’orchestre National d’ Ile de France, l’orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’orchestre National de Strasbourg, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, au théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, à la Maison de la Radio, Salle Pleyel, festival de le Roque d’Anthéron…
Pianiste accompagnateur reconnu, Samuel Jean a enregistré deux disques consacrés aux mélodies de Massenet et de Pierné avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le baryton Thomas Dolié. Il a également récemment accompagné la soprano Véronique Gens et la Mezzo Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le trompettiste Romain Leleu avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Il est également un invité régulier du Châtelet Musical Club.
Samuel Jean a été de 2005 à 2013 professeur des ensembles vocaux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est depuis 2004, le directeur artistique du Festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.
C’est la diversité et la curiosité qui jalonnent son parcours depuis 20 ans, oscillant entre opéras et œuvres symphonique du répertoire, créations lyriques ou symphoniques, croisement des musiques, direction d’orchestre et piano, grandes salles ou petits villages et qui font de Samuel Jean un musicien complet et riche de toutes ces expériences.
François Ithurbide, chef de Chœur

crédit photo Jean Sarsiat
Diplômé en Musicologie, 1er prix de clarinette du Conservatoire de Bayonne-Côte Basque, Diplômé du CNR de Bordeaux en Chant (DFE mention TB à l'unanimité et médaille d'or en Art Lyrique), François Ithurbide chante un vaste répertoire de musique sacrée (messes et oratorios de Campra, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Donizetti, Rossini, Schubert, Saint-Saëns, Puccini, Duruflé, Tippet) et s’affirme à la scène dans les rôles de basse-buffa, notamment dans le répertoire de Rossini et d'Offenbach.
Il participe aussi aux créations du compositeur Jacques Ballue (1999 : Kante Luzea , 2001 : Hommage à Canteloube Cants deü Sud , pour baryton, soprano et orchestre, œuvre dont il a fait l’enregistrement discographique.)
Il crée en 2000 l’Association Pierres Lyriques en Béarn des Gaves, en 2001 le Grand Choeur des Pierres Lyriques qu’il dirige dans le grand répertoire de musique sacrée, et en 2007 le Chœur de Chambre pour, notamment, la Petite messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, les Sept paroles du Christ en Croix de Franck… Il est également chef de chœur des productions lyriques de l'Association Luis Mariano d'Irun.
Il a mis en scène les opéras de jeunesse de Rossini, Les mamelles de Tiresias de Poulenc ainsi que la plupart des grands opéras-bouffes d’Offenbach dans le cadre du Festival des Pierres Lyriques (Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein).
Régulièrement invité en Espagne par l’Association Luis Mariano d’Irun, il a signé depuis 2006 les mises en scène de L’Elisir d’Amore de Donizetti, Sonnambula de Bellini, La Traviata, Rigoletto, Il Trovatore de Verdi , La Bohème de Puccini, Cosi fan tutte de Mozart, Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Gounod, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, La Traviata de Verdi (nouvelle production). En 2018 il met en scène Turandot de Puccini, et en 2019 Werther de Massenet, mise en scène dans laquelle il interprète également le Baillis. Il signe en 2021 la mise en scène de Don Giovani de Mozart et assurera celle de La fille du régiment de Donizetti en novembre 2022.
François Rougier, ténor

Après avoir mené de front des études à Sciences-Po et au conservatoire (auprès de Paul Guigue et Cécile Fournier) à Grenoble, François Rougier est rapidement remarqué comme un ténor à suivre : lauréat du 22e Concours international de chant de Clermont-Ferrand et finaliste des 18e Symphonies d'automne de Mâcon en 2011, il participe en 2013 à la première Académie de l'Opéra Comique puis à la Nouvelle troupe Favart de l’Opéra Comique, théâtre dans lequel il est très régulièrement invité.
En 2006, Mirella Giardelli lui confie ses premiers rôles avec Platée et Ferrando dans deux spectacles adaptés des opéras de Rameau et Mozart avec l’Atelier des Musiciens du Louvre. En 2012, il découvre le travail de la metteuse en scène Alexandra Lacroix dans Il Mondo della Luna de Haydn (Cecco) puis dans La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach (Guido) au Musée d’Orsay. Dès lors, il s’engage auprès de sa compagnie, lieu de recherche et de création dans le champ du théâtre musical et de l'opéra et participe comme artiste associé à un triptyque de spectacles d’après les Passions de Bach (Et le coq chanta…, D’autres le giflèrent, Puis il devint invisible) dont la direction musicale est assurée par Christophe Grapperon, au récital lecture Voix intimes 14-18, au projet de création lyrique in situ Voi[e.x.s] développé pendant 4 ans à la Porte de la Chapelle, à Persées mise en regard de récits de réfugiés iraniens et afghans et des Mélodies persanes de Saint-Saëns, à Sur un nuage, sieste musicale immersive avec Bach pour les 3-7 ans et leurs parents et il est Kornélis dans La Princesse jaune et autres fantasmes de Saint-Saëns à l'Opéra de Limoges.
De 2014 à 2016, il participe à la tournée CFPL des Caprices de Marianne de Sauguet (Cœlio) sur les scènes du Capitole de Toulouse, de l’Opéra national de Bordeaux, des opéras de Marseille, Limoges, Tours et Reims.
Ses qualités vocales autant que scéniques font de lui l’invité régulier de nombreuses scènes d’opéras : l’Opéra national de Paris (Cossé dans Les Huguenots, Gastone dans La Traviata, Le Remendado dans Carmen), l’Opéra Comique (Norman Axelrod dans la création mondiale de Les Eclairs de Philippe Hersant et Jean Echenoz, Juliano dans Le Domino noir d'Auber, Boispréau dans Madame Favart, Hadji dans Lakmé, Le Patron dans Ciboulette, Le Prince charmant dans Cendrillon de Viardot, Cassim dans Ali Baba de Lecocq), l’Opéra royal de Versailles (Piquillo dans La Périchole), l'Opéra royal de Wallonie – Liège et l'Opéra de Lausanne (Le Domino noir), l'Opéra de Lille (Abdallo dans Nabucco), l’Opéra de Rennes et Nantes-Angers Opéra (Le Voisin dans L’inondation de Pommerat et Filidei), le Théâtre historique de Trondheim en Norvège (Vergy dans Raoul Barbe-Bleue de Grétry), l’Opéra de Rouen (Romboïdal dans L’Île de Tulipatan, Ali Baba, Cynalopex dans Phryné de Saint-Saëns), l’Opéra de Limoges (Ruiz dans Il Trovatore, Madame Favart, Kornélis dans La Princesse jaune et autres fantasmes de Saint-Saëns, Dikson dans La Dame Blanche), l’Opéra de Saint-Etienne (L’Île de Tulipatan et Gratiano dans Le Marchand de Venise de Hahn)…
En concert, il s’est produit avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (Jann dans La Sirène de Nadia Boulanger), l'Orchestre philharmonique royal de Liège (Gunnard dans Hulda de Franck), l'Orchestre national de Montpellier au Festival Radio-France (Le Berger et le Barde dans Fervaal de D’Indy), les Siècles au Festival Berlioz de la Côte Saint-André (Helenus et Hylas dans Les Troyens), l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (Oratorio de Noël de Saint-Saëns), l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne placé sous la direction de Michel Corboz (Passion selon Saint-Jean), La Chapelle rhénane (pièces de Bach et Monteverdi), Opera fuoco (pièces de Bach et Telemann), Le Palais royal (Requiem et Messe du Couronnement de Mozart), l’Ensemble baroque de Toulouse (Magnificat, Messe en si, Oratorio de Pâques et nombreuses cantates de Bach, Messie de Haëndel), le Choeur régional d'Auvergne (rôle-tire de la Cantate Saint Nicolas de Britten). En 2017, il crée avec les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris la cantate de Pierre-Yves Macé Maintenant de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre.
En récital, on a pu l'entendre à la Maison de la Poésie aux côtés de Célia Houdart pour une lecture-récital d’après son roman Gil. En 2018, il crée Trois pièces pour voix et électronique de Sébastien Roux au MACVAL. En 2020, il propose avec la pianiste Marine Thoreau la Salle et la mezzo Anna Reinhod Du renard au gorille, récital sur l'irrévérence et l'impertinence d'Offenbach à Brassens à l'Opéra Comique et en ligne. En 2022, il chante Die schöne Müllerin de Schubert en duo avec le pianiste Yoan Héreau à la Folle journée de Nantes.
Parmi ses projets : le Voisin dans L'inondation de Filidei et Pommerat aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, Don José dans The Carmen Case création d'Alexandra Lacroix sur la musique de Bizet et de Diana Soh au TAP de Poitiers puis en tournée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et à l'Opéra national de Bordeaux, l'Oratorio de Pâques et le Magnificat de Bach avec l'Ensemble baroque de Toulouse à la Halle aux grains, Don Giovanni's inferno de Simon Steen-Andersen à l'Opéra national du Rhin, Marinoni dans Fantasio d'Offenbach à l'Opéra Comique, Les sept paroles du Christ en croix de César Franck en concert avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, Grigori dans Boris Godounov de Moussorgski à l'Opéra Grand-Avignon...
Maurel Endong, baryton basse

Né au Cameroun, Maurel ENDONG étudie le chant à Douala et à Yaoundé auprès du baryton-basse Jacques-Greg BELOBO et aujourd'hui au Conservatoire de Marseille où il obtient en mai 2023 son Prix de chant lyrique mention « Très Bien avec Félicitations du Jury » et poursuit son perfectionnement dans la classe de Magali DAMONTE, artiste lyrique mezzo-soprano et professeur de chant. Il obtient le Prix d’Honneur du Concours International de chant lyrique Léopold Bellan en 2023 à Paris et le 3ème prix dans la catégorie Opéra du Concours International des Voix Lyriques d'Afrique en 2022 au Palais de la Porte dorée à Paris. Il est rapidement invité à interpréter les parties de baryton-basse dans le répertoire de Musique Sacrée notamment, la 9ème Symphonie de Beethoven, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Messe en ré de Dvorak, la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Verdi, le Messie de Haendel, le Requiem de Gossec ainsi que le Requiem de Fauré à Marseille, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Aix-en-Provence. Parmi ses projets pour l’année 2023, de nombreux concerts, dont à l'Opéra de Montpellier le 23 mai, à l'Opéra de Rouen le 25 mai et au Grand Théâtre de Tours le 30 mai..