top of page

L’association Pierres lyriques en Béarn des Gaves, de loi 1901, est née en 2000 de la collaboration entre François Ithurbide, chanteur, metteur en scène et chef de chœur, et Samuel Jean, chef d’orchestre et actuel directeur de la cité des Arts de Lescar.

« Nous voulons combattre l'idée reçue selon laquelle la musique classique et l'art lyrique sont réservés aux initiés ».

L’association (d’intérêt général et agrémentée « Jeunesse – Éducation Populaire »), lutte depuis maintenant près de 25 années contre une certaine désertification culturelle par un fonctionnement tout au long de l'année avec les activités des chœurs, des stages de technique vocale et d’interprétation et par un Festival au mois d'août. Par ailleurs, l'action culturelle en milieu scolaire, initiée avec un concert-lecture sur Les chansons de la Grande Guerre pour les élèves de 3ème du Collège des Remparts, a emporté l'adhésion aussi bien des enseignants que des élèves.

Plus que jamais investies par leur mission de développement, les Pierres Lyriques poursuivent leur extension territoriale de diffusion de la musique classique, (Pau, Peyrehorade, Tarbes, Oloron Sainte Marie, Saint-Jean de Luz, Fontarrabie, Poitiers...)

L’association des Pierres Lyriques, par la qualité unanimement reconnue de son travail, offre aujourd’hui une image d’excellence et démontre que le milieu rural peut et doit aussi avoir accès à des manifestations musicales de grande qualité.

Château d'adaux, récital Rossini

pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques 

bottom of page