
#pierres lyriques
Récital lyrique
Karine Deshayes/ Samuel Jean
Karine Deshayes

PROGRAMME EN COURS D'ÉLABORATION
Karine Deshayes est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes mezzo-sopranos de sa génération. Récompensée à trois reprises par le titre d’Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, elle a construit une carrière remarquable qui débute au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon. Rapidement, son talent la conduit sur les scènes les plus prestigieuses de France. À l’Opéra de Paris, elle triomphe dans les rôles mozartiens tels que Cherubino, Dorabella et Donna Elvira, ainsi que dans les répertoires rossiniens avec Angelina (La Cenerentola), Rosina (Il Barbiere di Siviglia) et Elena (La Donna del Lago). Elle marque également les esprits dans des rôles emblématiques comme Poppea (L’Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther), et bien sûr Carmen.
Outre ces succès, elle aborde avec éclat des rôles plus rares : elle incarne Armida à l’Opéra de Montpellier, Semiramide à Saint-Étienne, et Alceste de Gluck à Lyon. Lors du Festival Radio France et Montpellier, elle fait forte impression dans le rôle d’Elvira, interprété dans la version Malibran de I Puritani.
Karine Deshayes conquiert également les scènes internationales, où elle est acclamée pour sa voix chaleureuse et sa sensibilité musicale. Au Festival de Salzbourg, elle participe à une mémorable production de Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti. Elle se produit également à La Monnaie de Bruxelles, incarnant Marie de l’Incarnation dans Dialogues des Carmélites, et au Teatro Real de Madrid dans des œuvres aussi variées que Norma (Adalgisa) ou La Cenerentola (Angelina). Au Liceu de Barcelone, elle séduit le public dans le rôle-titre de Cendrillon de Massenet, tandis qu’au Metropolitan Opera de New York, elle s’illustre dans des rôles comme Siebel, Stephano, Isolier et Nicklausse.
Les critiques saluent également ses interprétations à San Francisco dans La Cenerentola, à Zurich dans Anna Bolena (Giovanna Seymour), ou encore dans le rôle-titre de Norma, qu’elle chante au Festival d’Aix-en-Provence avec une intensité dramatique remarquable. Elle brille à l’Opéra National du Rhin, où son interprétation est unanimement saluée.
La saison 2024-2025 est marquée par une activité soutenue. En décembre 2024, Karine Deshayes se produit en concert avec le Chœur de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, dans un programme célébrant Théodore Dubois, Gabriel Fauré et Benjamin Godard. Elle participe également à un événement caritatif, le « Cocktail enchanté », au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, aux côtés de Natalie Dessay et Laurent Naouri.
Début 2025, elle reprend le rôle de Norma au Grand-Théâtre de Bordeaux, où sa maîtrise vocale et son engagement scénique promettent de captiver une nouvelle fois le public. Elle participe également à des rencontres avec les mélomanes, notamment à la Librairie La Machine à Musique à Bordeaux.
Samuel Jean
https://www.jean-samuel.com/

Chef d’orchestre et pianiste, Samuel Jean est un musicien complet et intéressé par toutes les formes et les styles musicaux. Si l’opéra et la musique symphonique représentent une belle part de son activité, sa curiosité l’amène à collaborer avec des artistes aussi variés que Damon Albarn, Amjad Ali Khan, Juan Carmona, Thomas Enhco, Isabelle George, les Dakh Daughters pour n’en citer que quelques-uns.
Premier chef invité de l’Orchestre National Avignon Provence de 2013 à 2020, il a largement pu y démontrer l’étendue de son répertoire en dirigeant plus de 300 représentations de concerts symphoniques et d’opéras, de Bach à des créations contemporaines. Il a grandement contribué à la reconnaissance de cet orchestre et à sa labellisation Orchestre National, notamment par une implication forte dans les actions culturelles et pédagogiques ainsi que dans sa volonté de développer une politique discographique conséquente, notamment sur la musique française lyrique et concertante de la fin du XIXème siècle et le début du XXème pour des labels tels que Decca, Naive, Klarthe et récemment le Palazetto Bru Zane où son enregistrement de Ô mon bel Inconnu de Reynaldo Hahn a reçu un accueil magnifique en France et à l’étranger.
Il a également enregistré pour le label Deutsche Grammophon, le disque « Yes », unanimement salué par la critique, de la soprano Julie Fuchs avec l’Orchestre National de Lille.
Chef de chant de formation, diplômé du CNSM de Paris, Samuel a dirigé plus d’une cinquantaine d’opéras dans des maisons telles que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le théâtre Royal de la Monnaie, l’opéra National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Marseille, le festival d’Aix en Provence, le festival de Salzbourg…
Dans le domaine symphonique, Samuel Jean a dirigé des orchestres tels que le Philharmonique de Radio-France, l’orchestre National d’ Ile de France, l’orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’orchestre National de Strasbourg, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, au théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, à la Maison de la Radio, Salle Pleyel, festival de le Roque d’Anthéron…
Pianiste accompagnateur reconnu, Samuel Jean a enregistré deux disques consacrés aux mélodies de Massenet et de Pierné avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le baryton Thomas Dolié. Il a également récemment accompagné la soprano Véronique Gens et la Mezzo Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le trompettiste Romain Leleu avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Il est également un invité régulier du Châtelet Musical Club.
Samuel Jean a été de 2005 à 2013 professeur des ensembles vocaux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est depuis 2004, le directeur artistique du Festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.
C’est la diversité et la curiosité qui jalonnent son parcours depuis 20 ans, oscillant entre opéras et œuvres symphonique du répertoire, créations lyriques ou symphoniques, croisement des musiques, direction d’orchestre et piano, grandes salles ou petits villages et qui font de Samuel Jean un musicien complet et riche de toutes ces expériences.
Il est depuis 2023 directeur de la Cité des Arts de la ville de Lescar.