top of page

Récital lyrique
 
Catherine Trottmann / Samuel Jean

Programme

⁃ Debussy Nuit d’étoiles 

⁃ Debussy Ariettes Oubliées 

Piano solo 

⁃ Poulenc Hôtel 

⁃ Poulenc Paris 

⁃ Poulenc Montparnasse 

⁃ Poulenc Les ponts de Cé 

⁃ Poulenc  Fancy 

⁃ Poulenc Non monsieur mon mari Mamelles de Tiresias 

Piano solo 

⁃ Massenet Manon Je suis encore toute étourdie 

⁃ Bizet Me voilà seule dans la nuit Les Pêcheurs de perles 

 Delibes Les filles de Cadix 

catherine-trottmann_98.jpg

Catherine Trottmann

Nommée dans la catégorie Révélation artiste lyrique des Victoires de la Musique 2017 et Lauréate HSBC 2017 du Festival d'Aix-en-Provence, Catherine Trottmann s’est rapidement vu offrir certains des rôles les plus emblématiques du répertoire.

 

Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2014, elle est très tôt remarquée et remporte de nombreux prix de 2011 à 2015, année de sa nomination comme révélation lyrique de l'ADAMI.

 

Elle a chanté les rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro) à l'Opéra national du Rhin, Rosina (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival d'Edimbourg, Stéphano (Roméo et Juliette) à l'Opéra de Nice, Siebel (Faust) à l'Opéra de Saint-Etienne, Zerlina (Don Giovanni) à l'Opéra de Lausanne, Flora (La Traviata) et Tisbé (La Cenerentola) au Staatsoper de Vienne, Hansel (Hansel et Gretel) à l’Opéra de Metz, Zaida (Le Turc en Italie) à l'Opéra de Dijon, Tisbé et l’Enfant (L’Enfant et les sortilèges) à l'Opéra de Limoges, Cunégonde (Le Roi Carotte) à l’Opéra de Lyon.

 

Elle a par ailleurs créé le personnage de la Rose dans Le Petit Prince de Michaël Levinas à l'Opéra de Lausanne, au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra de Lille et au Grand Théâtre de Genève, et chanté le rôle-titre de Tistou les Pouces verts de Sauguet à l'Opéra de Rouen, ou encore Dersagrena dans la cantate Comala de Niels Wilhelm Gade avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen et le Chœur Accentus, placés sous la direction de Laurence Equilbey. En concert, elle s’est produite avec les Berliner Symphoniker (Gala du Nouvel An), l'Orchestre national d'Ile-de-France (L’Enfant et les sortilèges et La Damoiselle élue), le Cercle de l'Harmonie (Le Barbier de Séville), l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre national de Lorraine (Le Songe d'une nuit d'été), l’Orchestre national des Pays de la Loire (Concerts du Nouvel An), l'Orchestre Régional de Normandie (Les Nuits d'été), l’Orchestre de l'Opéra de Limoges (Serres chaudes de Chausson), le Nouvel Orchestre Philharmonique de Moscou (Oratorio de Noël de Saint-Saëns), et en récital, notamment avec le pianiste Karolos Zouganelis.

 

Au cours de la saison 2020-2021, elle chante Leila (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Sophie (Werther) à l’Opéra de Nice.

Samuel-Jean-104-HD-manuel-braun-1200x160

crédit photo Manuel Braun

Chef d’orchestre et pianiste, Samuel Jean est un musicien complet et intéressé par toutes les formes et les styles musicaux. Si l’opéra et la musique symphonique représentent une belle part de son activité, sa curiosité l’amène à collaborer avec des artistes aussi variés que Damon Albarn, Amjad Ali Khan, Juan Carmona, Thomas Enhco, Isabelle George, les Dakh Daughters pour n’en citer que quelques-uns.

Premier chef invité de l’Orchestre National Avignon Provence de 2013 à 2020, il a largement pu y démontrer l’étendue de son répertoire en dirigeant plus de 300 représentations de concerts symphoniques et d’opéras, de Bach à des créations contemporaines. Il a grandement contribué à la reconnaissance de cet orchestre et à sa labellisation Orchestre National, notamment par une implication forte dans les actions culturelles et pédagogiques ainsi que dans sa volonté de développer une politique discographique conséquente, notamment sur la musique française lyrique et concertante de la fin du XIXème siècle et le début du XXème pour des labels tels que Decca, Naive, Klarthe et récemment le Palazetto Bru Zane ou son enregistrement de O mon bel Inconnu de Reynaldo Hahn a reçu un accueil magnifique en France et à l’étranger.

Il a également enregistré pour le label Deutsche Grammophon, le disque « Yes », unanimement salué par la critique, de la soprano Julie Fuchs avec l’Orchestre National de Lille.

 

Chef de chant de formation, diplômé du CNSM de Paris, Samuel a dirigé plus d’une cinquantaine d’opéras dans des maisons telles que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le théâtre Royal de la Monnaie, l’opéra National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Marseille, le festival d’Aix en Provence, le festival  de Salzbourg…

 

Dans le domaine symphonique, Samuel Jean a dirigé des orchestres tels que le Philharmonique de Radio-France, l’orchestre National d’ Ile de France, l’orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’orchestre National de Strasbourg, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, au théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, à la Maison de la Radio, Salle Pleyel, festival de le Roque d’Anthéron…

 

Pianiste accompagnateur reconnu, Samuel Jean a enregistré deux disques consacrés aux mélodies de Massenet et de Pierné avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le baryton Thomas Dolié. Il a également récemment accompagné la soprano Véronique Gens et la Mezzo Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le trompettiste Romain Leleu avec lequel il collabore depuis plusieurs années.  Il est également un invité régulier du Châtelet Musical Club.

 

Samuel Jean  a été de 2005 à 2013 professeur des ensembles vocaux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est depuis 2004, le directeur artistique du Festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.

 

C’est la diversité et la curiosité qui jalonnent son parcours depuis 20 ans, oscillant entre opéras et œuvres symphonique du répertoire, créations lyriques ou symphoniques, croisement des musiques, direction d’orchestre et piano, grandes salles ou petits villages et qui font de Samuel Jean un musicien complet et riche de toutes ces expériences.

bottom of page