#pierres lyriques
Piano seul :
*Melancólica, danse espagnole n°2 (Granados)
Opérette “Mariano”:
*Violetas imperiales (Lopez)
Chanson napolitaine :
*Ideale (Tosti)
Opéra italien _ Année Puccini :
*E lucevan le stelle (Puccini)
Bis
*La tabernera del puerto (Sorozabal)
PROGRAMME
crédit photo Manuel Braun
Récital lyrique
Musique espagnole
Facundo Muñoz / Samuel Jean
Facundo Muñoz – TENOR (wordpress.com)
Canciones argentinas :
*Canción del carretero (Buchardo)
*Cita (Guastavino)
*Se equivocó la paloma (Guastavino)
*La rosa y el sauce (Guastavino)
Melodía española
*Del cabello más sutil (Obradors)
Zarzuela :
*El guitarrico (Soriano)
*Don gil de Álcala (Penella)
*La leyenda del beso (Soutullo y Vert)
*El huésped del Sevillano (Guerrero)
Ténor hispano-argentin, Facundo Muñoz est diplômé du conservatoire de Cordoue (Argentine) avec le titre de Professeur Supérieur de Chant. Il a aussi une solide formation de comédien, ayant complété son cursus avec une spécialité en techniques théâtres et laboratoire de théâtre dans la même ville. Parmi les rôles abordés en 23-24, on compte Cavaradossi dans Tosca de Puccini, Don Gil dans l'Opéra Don Gil de Alcalá de Manuel Penella Moreno, et Fernando, dans la zarzuela Doña Francisquita de d'Amadeu Vives i Roig.
Il se distingue également dans des rôles tels que Don José dans Carmen de Bizet, Rodolfo dans la Bohème de Puccini, Pinkerton, dans Madama Butterfly de Puccini, Alfredo dans La Traviata de Verdi, Tamino dans la Flûte enchantée de Mozart, …
Dans le style de la zarzuela, il a incarné les rôles de Javier dans Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba, Leandro dans la Tabernera del Puerto de Pablo Sorozába, Gustavo dans Los Gavilanes de Jacinto Guerrero ou encore Roberto dans Bohemios Amadeo Vives.
Facundo Muñoz se produit en Argentine, Colombie, Italie, France, Allemagne et Espagne sur des scènes telles que le Liceo de Barcelona, Teatro antico de Taormina, Auditorium National et Théâtre Royal de Madrid, Campoamor d'Oviedo, Palau de la Música Catalana, Théâtre Métropolitain de Medellín…
Il a travaillé avec des enseignants tels que José Miguel Pérez-Sierra, Guerasim Voronkov, Oliver Díaz, Roberto Gianolla.
Samuel Jean
https://www.jean-samuel.com/
Chef d’orchestre et pianiste, Samuel Jean est un musicien complet et intéressé par toutes les formes et les styles musicaux. Si l’opéra et la musique symphonique représentent une belle part de son activité, sa curiosité l’amène à collaborer avec des artistes aussi variés que Damon Albarn, Amjad Ali Khan, Juan Carmona, Thomas Enhco, Isabelle George, les Dakh Daughters pour n’en citer que quelques-uns.
Premier chef invité de l’Orchestre National Avignon Provence de 2013 à 2020, il a largement pu y démontrer l’étendue de son répertoire en dirigeant plus de 300 représentations de concerts symphoniques et d’opéras, de Bach à des créations contemporaines. Il a grandement contribué à la reconnaissance de cet orchestre et à sa labellisation Orchestre National, notamment par une implication forte dans les actions culturelles et pédagogiques ainsi que dans sa volonté de développer une politique discographique conséquente, notamment sur la musique française lyrique et concertante de la fin du XIXème siècle et le début du XXème pour des labels tels que Decca, Naive, Klarthe et récemment le Palazetto Bru Zane où son enregistrement de Ô mon bel Inconnu de Reynaldo Hahn a reçu un accueil magnifique en France et à l’étranger.
Il a également enregistré pour le label Deutsche Grammophon, le disque « Yes », unanimement salué par la critique, de la soprano Julie Fuchs avec l’Orchestre National de Lille.
Chef de chant de formation, diplômé du CNSM de Paris, Samuel a dirigé plus d’une cinquantaine d’opéras dans des maisons telles que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le théâtre Royal de la Monnaie, l’opéra National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Marseille, le festival d’Aix en Provence, le festival de Salzbourg…
Dans le domaine symphonique, Samuel Jean a dirigé des orchestres tels que le Philharmonique de Radio-France, l’orchestre National d’ Ile de France, l’orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’orchestre National de Strasbourg, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, au théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, à la Maison de la Radio, Salle Pleyel, festival de le Roque d’Anthéron…
Pianiste accompagnateur reconnu, Samuel Jean a enregistré deux disques consacrés aux mélodies de Massenet et de Pierné avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le baryton Thomas Dolié. Il a également récemment accompagné la soprano Véronique Gens et la Mezzo Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le trompettiste Romain Leleu avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Il est également un invité régulier du Châtelet Musical Club.
Samuel Jean a été de 2005 à 2013 professeur des ensembles vocaux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est depuis 2004, le directeur artistique du Festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.
C’est la diversité et la curiosité qui jalonnent son parcours depuis 20 ans, oscillant entre opéras et œuvres symphonique du répertoire, créations lyriques ou symphoniques, croisement des musiques, direction d’orchestre et piano, grandes salles ou petits villages et qui font de Samuel Jean un musicien complet et riche de toutes ces expériences.
Il est depuis 2023 directeur de la Cité des Arts de la ville de Lescar.