Résidence de création

 

Vincent Trollet  | Vahram Zaryan

Durant cette résidence, le compositeur Vincent Trollet et le metteur en scène Vahram Zaryan retrouveront le Chœur de Chambre des Pierres Lyriques pour un travail de création autour d'une musique spécialement écrite pour lui et de son intégration scénique.

OBLIQUE’ CYCLE 2 | TROUBLE LANGAGE

Ensemble Regards | Compagnie Vahram Zaryan

PERFORMANCE - MUSIQUE CONTEMPORAINE

      Librement inspiré de poèmes de Frédéric PARCHEMINIER

 

Musique: Vincent TROLLET

Conception et mise en scène: Vahram ZARYAN

Vidéo: Auguste DIAZ

Lumière: Cédric HENNERE

 

 

Avec:  Jean-Etienne  SOTTY,  Farnaz MODARRESIFER,  Lætitia ITHURBIDE,

 Vahram  ZARYAN, Sara PAONE , Alexis Pujol,

Chœur des Pierres Lyriques (dir. François Ithurbide)

Vahram Zaryan, chorégraphe et artiste performeur, a proposé à un groupe d’artistes le thème de l’oblique. Frédéric Parcheminier a écrit les textes, Vincent Trollet une musique pour un accordéon à quarts de ton avec dispositif électroacoustique, santour et voix donnant naissance à une performance , corporelle et sonore.

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage est le deuxième volet d’un triptyque intitulé Oblique, thème qui s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations.

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage propose de rendre visible ce qui nous oriente et nous désoriente, afin de briser les inclinations qui sont imposées au corps de l’extérieur, afin de laisser transparaître derrière le vêtement de plomb que nous portons, les battements vitaux et intérieurs du corps.

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage met en scène un corps qui laisse advenir son oblique singulier, un corps de « Non Mime » un nouveau genre dans l’art du mime inventée et développée par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien. Sur scène, les inclinations et déséquilibres provoquent une cohabitation inattendue. Ainsi, le corps, le son et les mots s’associent et se rencontrent pour faire naître une arborescence de toutes les éventuelles bifurcations en oblique.

La Compagnie Vahram Zaryan crée des spectacles de mime contemporain et des performances en France et à l’étranger. L’Ensemble Regards est un ensemble de musique contemporaine.

Trouble Langage | Oblique Cycle 2, soutenu par Est Nova Production et l’association Pierres Lyriques en Béarn des Gaves, est le fruit du rapprochement de ces trois structures avec une préoccupation commune, la recherche et la création interdisciplinaire.

Une production de La Compagnie Vahram Zaryan, Est’ Nova Production et Ensemble Regards.

Oblique  Cycle 2 | Trouble Langage est soutenu par  La Ville de Paris, Sacem, Spedidam, Institut Martin Luther. 

Partenariats: Auditorium André Labarrere à Pau, Académie Francis Poulenc, CIRDOC - Institut Culturel Occitan . Semaine du Son de l’Unesco. Safran. Total. Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Communauté des Communes du Béarn des Gaves. Société Immobilière du Béarn. Ville de Pau.

Avec la complicité du Monfort théâtre

Vincent Trollet

vincent-trollet.com

 

 

Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velazquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français du Maroc pour une résidence artistique en 2015 à Fès, lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en musique de création, Vincent Trollet est actuellement en résidence d’expérimentation à l’Université Paris-Saclay pour le projet Cosmic Utopia. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes plus expérimentales de la musique mixte et électroacoustique.

Vincent Trollet accorde une grande attention au son de la parole et à l’expérience du temps. Il explore le son comme un être vivant qu’il traite, entre autres, au moyen de divers expédients, vocaux, instrumentaux, gestuels et scéniques. Ne se rattachant pas formellement à une esthétique dominante de la musique contemporaine, il tient à ce que sa musique explore des frontières par l’expérience qui surgit du rapport et de la confrontation avec le théâtre, le texte et la réalité virtuelle.

Né à Pau en 1978, il a commencé par étudier le piano et se consacre ensuite à la composition. Il étudie avec Edith Canat de Chizy la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. ll obtient aussi un diplôme supérieur en Acoustique Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qui lui apporta des connaissances approfondies de l’acoustique et des environnements technologiques. Il choisit ensuite de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master en Composition et Théorie musicale. Ses professeurs principaux furent Michael Jarrell (composition), Luis Naon (musique électroacoustique), Eric Daubresse (informatique musicale).

L’année 2010/2011 représente un tournant. Il est admis au cursus d’Informatique Musicale à l’IRCAM à Paris, où il suit une formation intensive en informatique musicale. Une nouvelle orientation se dessine alors et l’amène à explorer des formes expérimentales. C’est aussi le moment où se nouent des rencontres avec d’autres compositeurs de sa génération qui se répercuteront quelques mois plus tard, par la fondation d’un collectif, d’où naitra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble Regards.

À partir de 2016, il collabore avec Vahram Zaryan, performer et mime, pour la création d’un tryptique intitulé Oblique. Ce thème s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations où plusieurs pratiques artistiques sont présentes : le mime, les arts circassiens, la musique et le texte. En 2019, il écrit la musique du spectacle Arianna dans lequel trois musiciens, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de deux femmes, I’Arianna mythologique et Valentina Terechkova, première femme cosmonaute à s’être rendue dans l’espace.

En 2020, il est cofondateur du collectif Pronaos consacré à la création et à la réflexion entre artistes et scientifiques. Pour le premier projet du collectif, le Laboratoire Arianna, des matériaux issus de la recherche spatiale ont servi de point de départ à un partage de pratiques artistiques et à l’élaboration d’un parcours de huit installations sonores et visuelles.

Vahram Zaryan

Vahram Zaryan Company

Vahram Zaryan est un mime contemporain, performer, metteur en scène et chorégraphe.

Il étudié le théâtre, l’expression corporelle et la danse au Studio d'art dramatique de théâtre d’Abelyan à Vanadzor, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique d’Arménie. Il se spécialise dans le mimodrame et commence à le pratiquer au Théâtre d’État de pantomime d’Erevan, dirigé par Zhirayr Dadasyan. Il suit des cours avec Yves Casati, de l’Opéra de Paris, en danse classique et avec Yvan Bacciocchi à l’atelier de Belleville, technique Decroux. Vahram Zaryan se perfectionne à l'École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau ; il sera un des derniers diplômés de l’École. Par ailleurs, il participe à des stages et master-classes avec Ariane Mnouchkine, Carolyn Carlson et Maurice Béjart. Il intègre la troupe du théâtre Mille pattes avec laquelle il se produit à Paris et en province. Il crée une compagnie de mime avec des artistes issus de l’école Marcel Marceau, Le théâtre suspendu, qui présentera plusieurs créations (Sépia Quartet et Le Linge) en France, au Lavoir moderne parisien en 2007, et en République tchèque au Divadlo Na Prádle , pour le Fringe Festival. Parallèlement aux créations de la compagnie, Vahram Zaryan interprète entre autres le rôle du mime blanc lors d’un gala au Palais Garnier, il rend hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov dans un spectacle intitulé Couleurs de la grenade et à Charlie Chaplin dans un spectacle spécialement conçu pour les salles de cinéma. Il a joué le rôle de Vespone dans l'opéra de Pergolese La serva padrona, au Théâtre du Tambour Royal, à Paris.

Vahram Zaryan crée une Compagnie de Mime Contemporain ( La Compagnie Vahram Zaryan) qui est consacrée aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Il s’entoure d’un dramaturge et d’un vidéaste avec lesquels il travaille à une écriture dramaturgique plurielle alliant texte, vidéo et univers sonore autour de son écriture gestuelle. Avec la pratique du mime La Compagnie s’empare des thèmes de l’identité et de l’exil pour des spectacles qui seront joués dans plusieurs pays. Site Officiel / Cie Vahram Zaryan

Attaché à l’art du Mime, le metteur en scène s’emploie à l’utiliser avec un regard contemporain sans s’interdire de rien interpréter, cherchant toujours la justesse du geste et la pertinence du propos. Avec le dramaturge F. Bracon ils conçoivent un spectacle intitulé Confession qui est joué en Europe de l’Est et au festival international de pantomime d’Arménie. S’en suit rapidement un autre spectacle Il y a , qui a été joué à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Mater Replik joué à L’Atelier du Plateau à Paris, en tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie, La Tête en bas un roman de Noëlle Châtelet publié en 2002 est adapté pour un spectacle de Mime Contemporain par la Cie Vahram Zaryan, 2012.

Vahram Zaryan est le directeur et fondateur du  " FESTIVAL PERF " depuis 2019. 

En plus de ses créations pour le spectacle vivant, Vahram Zaryan crée des installations et des performances d’art contemporain pour les expositions et les galeries, à l’instar de la collaboration avec Melik Ohanian durant l’exposition « Stutterig » au CRAC de Sète. En 2014 il crée une performance devant Rideau vert de Nina Childress à la Galerie Bernard Jordan à Paris.

Vahram Zaryan est le pionnier et inventeur d’un nouveau mouvement et de un nouveau genre dans l’art du mime intitulé « Non-Mime ». Cette notion est inventée et développée par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien.

Vahram Zaryan créé récemment la performance OBLIQUE’ avec Ensemble Regard et d’après les poèmes de Fréderic Parcheminier. Ces spectacles et les nombreuses performances ont été donnés dans des galeries d’art et sur des scènes aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’Est et à Paris.

Il a joué récemment pour la Compagnie Interprelud mise en scène par Marcus Borja dans les spectacles THEATRE (à la Colline Théâtre National / Festival impatience) et Intranquillité d'après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa.

Vahram Zaryan a interprété de nombreux rôles dans diverses compagnies à travers le monde (Allemagne, Iran, Egypte, Russie, Arménie). Jouant également pour le cinéma et la télévision.

En 2012 et 2016 La Compagnie Vahram Zaryan est associée au Théâtre Monfort, Etablissement Culturel de la Ville de Paris et participe à des projets d’ateliers subventionnés par la DAC et la DASCO de la Ville de Paris.

vahram%252520zaryan%252520vincent%252520
  • Site officiel | Vahram Zaryan
  • Facebook | Vahram Zaryan
  • Instagram | Vahram Zaryan
  • Twitter | Vahram Zaryan
  • YouTube | Vahram Zaryan
  • Tumblr | Vahram Zaryan