© 2016 by L I. All rights reserved.

pierreslyriquesli@gmail.com

  • Facebook

Récital de violoncelle

 

Henri Demarquette

Programme :

Jean Sébastien Bach – Suites pour violoncelle N°2, N°4, N°6

Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment l'Orchestre National de France, le London Philharmonic, l'Ensemble Orchestral de Paris, le Tokyo Symphony, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Sinfonia Varsovia, la Neue Philharmonie Westphalen, et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Brigitte Engerer, Michel Dalberto, Giovanni Bellucci, Jean-Philippe Collard.

Dernièrement, Henri Demarquette a enregistré pour le Label Warner Classics« Invitation au voyage », florilège de pièces de musique française en compagnie deBrigitte Engerer : « Choc du monde de la musique ». Egalement « Les 3 sonates » de J.Brahms avec Michel Dalberto, « Choc du monde de la musique », « RTL d’OR », et ffff de Télérama. Puis « La Chute d'Adam » consacré à la musique d’Olivier Greif avec le concerto Durch Adams Fall et la sonate de Requiem (Universal-Accord), choc de l’année Classica et clé de l’année ResMusica. Son tout dernier disque, consacré à Camille Saint-Saëns avec le concerto n°1, la sonate n°1 et le Carnaval des animaux est paru en septembre 2010 chez Mirare et est déjà récompensé par le choc classique décembre/janvier et une clef ResMusica.

En 2011 et 2012, il se produit entre autres avec l’orchestre National de France et le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Symphonique de Saint Petersbourg, l'Orchestre Philharmonique de l'Oural, le NDR de Hanovre, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Français des Jeunes, l’orchestre Philharmonique de Marseille, l’orchestre de Cannes-Provence Alpes Cote d’Azur, l’orchestre de Perpignan Méditerranée... Il donne également un récital exceptionnel au Théâtre des Champs Elysées avec Brigitte Engerer, et joue à la Salle Pleyel, à la Philharmonie de Berlin, à la Salle Gaveau.

Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des œuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d'œuvres de Olivier Greif (concerto «Durch Adams Fall»), Pascal Zavaro(concerto), Eric Tanguy (Nocturne), Florentine Mulsant (sonate), Alexandre Gasparov(Nocturne). Son interprétation du concerto « Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux avec l'Akademisches Orkester de Mannheim dirigé par Frédéric Chaslin à donné lieu à un film réalisé par France Europe Média, soutenu par le fonds d'action SACEM et diffusé sur la chaîne Mezzo.